Diaporama

#27 Lucile Rhodes

Auteur : Jean-Claude Mouëza
Edition : Oliane
Nombre de pages :550

        Lucile vit avec son père dans une belle maison, à une époque où le charbon et la vapeur font tourner le monde. Mais la fin de ce monde est annoncée, et l'on cherche les responsables de l'apocalypse proche, comme ces bateleurs installés dans un camp insalubre en périphérie de la ville. Lucile fera tout pour leur venir en aide.

        Mais ses grands idéaux de justice seront brisés le jour où son ancien ami Frédéric lui fera franchir la Grande Porte de Verre, entrée secrète de la tristement célèbre Beetrink School.
Lucile sera alors livrée à elle-même dans le Monde sans la Mort, métamorphosée en une autre.

        Devenue sombre, déterminée et sans pitié, elle sera entraînée loin de chez elle pour mettre en œuvre les plans diaboliques de ceux qui ne veulent pas voir le monde renaître.





        J’ai eu la chance d’être la blogueuse choisie par l’auteur afin de lire son roman. Je le remercie d’ailleurs pour sa confiance

        La fin du monde est annoncée un peu partout dans le monde. On suit la vie d’une petite fille, riche qui voit son monde basculé. Elle découvre que son destin est finalement tracé dans un journal datant du Moyen-âge pourquoi ? Comment ? On va vite le découvrir...

        L’auteur à créer un univers assez complexe car il y a vraiment une multitude de détails qui sautent aux yeux, des personnalités toutes différentes qui se complètent plus ou moins. Malgré tout, tout n’est pas forcément complet, à mes yeux du moins. On explore pas mal en surface l’univers, qu’on le veuille ou non, certaines relations, pour ma part, auraient mérité plus de détails. Les personnalités sont parfois moins approfondies qu’on aimerait. Ce livre fait 500 pages et je pense qu’on n’est pas à 100 pages près pour tous ces petits détails qui font que l’univers est complet à 100%. On commence calme et d’un coup tout arrive et certaines choses peuvent échappées sur le moment, mais on se retrouve très vite au fur et à mesure de l’aventure. 

        Lucile est une jeune fille qui est type d’une héroïne de Dystopie : elle devient mâture au fil de son aventure. Même si elle est teigne, elle montre une certaine intelligence et une persévérance qui est mise à toute épreuve. Fred est un personnage secondaire qui ne prend pas mal de place je trouve, mais sa personnalité n’est pas aussi approfondie que celle de Lucile. C’est cela que j’ai trouvé dommage, j’ai eu l’impression de le survoler, leur relation aussi. Qui sont-ils réellement l’un pour l’autre ? Même si on a une petite idée, je me suis posé la question par moment.

        Ce récit reflète un peu la réalité par moment et cela peut faire réfléchir. Notamment au niveau des étrangers qui sont progressivement intégrés à la société mais qui sont renvoyés dans leur pays. Pourquoi ? Comment ? C’est une machination qui peut faire froid dans le dos car elle peut faire penser aux Juifs pendant la Deuxième Guerre mondiale, l’auteur veut peut-être se lancer sur un sujet assez grave dans ce roman et démontrer que l’histoire peut se répéter ?  Ce récit est un mélange de moderne, de politique sur un léger fond de fantasy. Les goodies offertes par l’auteur, tandis que l’écriture du titre m’a beaucoup fait penser à la saga d’Harry Potter. J’ai eu un petit « prospectus » qui montre divers documents qui appartiennent à l’univers, et c’est un plus qui m’a donné envie de me plonger encore mieux dans cet univers qui est riche en rebondissements. 

        En résumé, je le recommande à ceux qui veulent se lancer dans une aventure riche en suspens, rebondissements et qui peut parfois laissé un gout amer face aux déroulements de l’histoire. Et si votre destin était tout tracé ? Que feriez-vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire